La harpe romane du Moyen Age

Harpe triangulaire fermée
Console en col de cygne
Position assise
Jeu vertical
Entre 21 et 28 cordes
Cordes en boyau
Dès le XIIe siècle

3 commentaires:

  1. Bonjour, je suis étudiant en musicologie à la Sorbonne. Dans le cadre d'un dossier d'organologie médiévale, il me faut trouver des exemples de représentations de harpe du moyen âge. Je n'arrive pas à trouver les données de cette harpe. Connaissez-vous l'endroit où cette sculpture est exposée et de quand date-t-elle?

    Matthieu

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Matthieu, j'imagine que tu es le Matthieu de Lagny car il ne doit pas y avoir 36 000 Matthieu qui font de la harpe et étudient à la Sorbonne... Hélas je ne sais plus d'où je tiens cette image, mais il se peut que ce soit tiré de l'un des sites ci-contre (cf Liens), regarde, tu y trouveras sans doute plein de choses intéressantes si ce n'est la photo! Tu peux aussi lire l'ouvrage de Myrdhin "La harpe des celtes".
    Ma.Bros. (Si tu es bien le Matthieu auquel je pense alors ces initiales te diront quelque chose, on a joué si souvent ensemble!!)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer